INP

Révélateur des talents
de demain

Vous êtes ici

Mardi 19
novembre 2024

Journée scientifique de Bordeaux INP

La Journée Scientifique de Bordeaux INP revient pour une 6ème  édition ! Rendez-vous le mardi 19 novembre 2024 de 10h à 16h pour une journée visant à valoriser la culture scientifique et technique, la recherche et l'innovation sur le campus bordelais et à promouvoir la transdisciplinarité. 

Mardi 19 novembre 2024
De 10h à 16h
Grand Amphi de l'ENSEIRB-MATMECA


Le programme détaillé

9h45 Accueil | Ouverture de la journée par Marc Phalippou, Directeur général de Bordeaux INP
 

  • 10h00 - Guillaume Ferré : "Les satellites parlent aux smartphones. Houston, we have a problem !"Enseignant à l'ENSEIRB-MATMECA - Bordeaux INP et chercheur au laboratoire de l’Intégration du Matériau au Système (IMS, Bordeaux INP / CNRS / université de Bordeaux)

    Résumé de la conférence :

    Depuis le premier retour sur Terre réussi de la fusée Falcon 9 de SpaceX en décembre 2015, l’accès à l’espace connait un essor sans précédent. Cet accès permet de déployer des constellations de satellites, notamment en orbite basse, afin de répondre à de multiples besoins. Pouvoir communiquer directement depuis un satellite vers un téléphone portable est un enjeu de connectivité important car seulement 25% de la surface Terrestre est couverte par un réseau cellulaire. Lors de cette conférence, nous discuterons des enjeux scientifiques et techniques permettant à un téléphone portable d’être joignable quelle que soit sa position sur Terre.

  • 10h30 - Cristina Ribaudo : "Facteurs de régulation du bilan de carbone dans les milieux aquatiques"Enseignant à l'ENSEGID - Bordeaux INP et chercheur au laboratoire EPOC (Bordeaux INP, CNRS, université de Bordeaux)

    Résumé de la conférence :

    Les milieux aquatiques stagnants (lacs, étangs, zones humides) sont globalement reconnus comme des sources de carbone vers l’atmosphère, du fait des processus de dégradation de la matière organique. Le séminaire portera sur le rôle des producteurs primaires, de l’hydropériode et de l’eutrophisation dans la régulation des émissions, de la séquestration et du stockage du carbone, dans un contexte de changements globaux.

  • 11h00 - Pierrick Coupé : "Intelligence artificielle pour l'analyse massive des IRM cérébrales"Directeur de recherche CNRS au LaBRI (Bordeaux INP, CNRS, université de Bordeaux)

    Résumé de la conférence :

    Dans cette présentation, Pierrick Coupé introduira des méthodes innovantes de segmentation cérébrale et de diagnostic assisté par ordinateur. Il commencera par présenter une nouvelle méthode de segmentation des IRM cérébrales reposant sur l'intelligence artificielle collective. Ensuite, il présentera leur plateforme en libre accès www.volbrain.net, qui intègre des outils sophistiqués d'analyse des IRM. Cette plateforme, utilisée par 10 000 utilisateurs dans le monde, a automatiquement traité 500 000 IRM depuis son lancement. Enfin, il présentera leurs récentes études sur les Big Data concernant la modélisation de la durée de vie.

  • 11h30 - Xavier Blanc : Présentation du LaBRIDirecteur du LaBRI (Bordeaux INP, CNRS, université de Bordeaux)

    Résumé de la conférence :

    Présentation du LaBRI, laboratoire dans lequel la recherche menée est aussi bien fondamentale que finalisée. Elle cible le domaine de l’informatique au sens large. 


12h Clôture de la matinée

12h15 - 13h45 Pause

13h45 Accueil | Ouverture de l'après-midi par Marc Phalippou, Directeur général de Bordeaux INP
 

  • 14h00 - Cédric Tassel : "L'anion une opportunité pour une chimie des matériaux plus durable"

    Enseignant à l'ENSMAC - Bordeaux INP et chercheur à l'ICMCB (Bordeaux INP, CNRS, université de Bordeaux)

    Résumé de la conférence :

    Les composés inorganiques nous entourent depuis longtemps, sous forme de pigments, de verres, de batteries, d’aimants et autres composants électroniques. Ils contiennent l'anion O²⁻ et utilisent de nombreux cations (Li⁺, Ca²⁺, Fe³⁺, Cu²⁺, Ti⁴⁺, etc.). La chimie de l’anion consiste à modifier le contenu anionique des matériaux (N³⁻, H⁻, etc.). Nous montrerons comment cette approche innovante constitue une nouvelle voie vers une chimie des matériaux au service de la transition énergétique et du développement durable.

  • 14h30 - Anthony Ghiotto : "Le Newspace et les technologies radiofréquences au service de l’Humanité"Enseignant à l'ENSEIRB-MATMECA - Bordeaux INP et chercheur au laboratoire de l’Intégration du Matériau au Système (IMS / Bordeaux INP, CNRS, université de Bordeaux)

    Résumé de la conférence :

    L’espace est notre nouvelle frontière. Nous vivons actuellement une période passionnante, marquée par l’émergence de technologies révolutionnaires qui ouvrent la voie à la démocratisation de l’accès à l’espace et à tout ce qu’il peut nous offrir : un accès permanent, en tout lieu et pour tous, aux moyens de communication et de localisation, ainsi qu'à des données essentielles sur de nombreux enjeux. Demain, cela inclura aussi de nouvelles ressources. Parmi les technologies clés, les radiofréquences jouent un rôle critique qui sera présentée, avec en particulier des innovations développées à Bordeaux INP pour les télécommunications, l’imagerie, et l’exploitation d’énergie extraterrestre.

  • 15h00 - Benoit Le Blanc : "Cognition collective et « équipes » humains-IA"Directeur de l'ENSC - Bordeaux INP et chercheur à l'IMS (Bordeaux INP, CNRS, université de Bordeaux)

    Résumé de la conférence :

    Quand plusieurs personnes utilisent un même système, en ont-elles la même perception ? Si ce système prend des décisions, sont-elles acceptées par tout le monde ? Les systèmes techniques sont de plus en plus conçus de façon dite universelle, c'est-à-dire pour n'importe quel utilisateur. Pourtant, des mises en situation montrent que les individus ne réagissent pas de la même façon lorsqu'ils sont seuls ou en groupe. Aussi, le recours à des systèmes basés sur de l'intelligence artificielle oblige à repenser la question "d'équipes humains-machines

  • 15h30 - Cyril Aymonier : Présentation de l'ICMCBDirecteur de l'ICMCB (Bordeaux INP, CNRS, université de Bordeaux)

    Résumé de la conférence :

    Présentation du l'ICMCB, qui, fort de son expertise scientifique en chimie du solide, en science des matériaux, et en chimie & procédés, s’inscrit dans le développement de nouveaux concepts dans la chaîne de valeur des matériaux, pour synthétiser, mettre en forme et recycler d’une manière durable des matériaux émergents, notamment pour l’énergie, pour l’environnement et la santé et pour l’électronique et la photonique.

16h Clôture de la journée

 

Publiée le
17 octobre 2024
Annuler