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Nos engagements

Pour répondre aux défis économiques, sociétaux et environnementaux d’aujourd’hui, Bordeaux INP a fait de la responsabilité sociétale et environnementale une priorité dans ses missions de Formation, Recherche et Transfert de technologie.

Cette volonté se matérialise à travers 5 axes majeurs : 
- Les enjeux sociétaux d’avenir
- Le développement durable 
- L’égalité femmes / hommes
- Le handicap 
- L’engagement étudiant

Ces ambitions sont clairement définies dans le projet de l’établissement et témoignent de l’engagement de Bordeaux INP pour un avenir durable et éthique. 

  • Enjeux sociétaux d’avenir

    Bordeaux INP souhaite affirmer son expertise scientifique et technologique au niveau régional, national et international sur des enjeux sociétaux d’avenir, en adéquation avec le Schéma Régional de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (SRESRI) de la Nouvelle-Aquitaine et la stratégie de spécialisation intelligente régionale.

    L’objectif est de développer la capacité de l’établissement à répondre aux besoins des entreprises en termes d’offre de formation, d’expertise scientifique et technologique, et d’innovation, pour soutenir le développement économique et sociétal durable du territoire régional et national en s’appuyant sur des enjeux à forte implication sociétale : 

    • Alimentation
    • Développement durable et responsabilité sociétale
    • Santé
    • Transition énergétique
    • Transformation numérique

     

  • Développement durable

    A venir

     

  • Égalité des chances

    • Diversité sociale et territoriale, mixité

      Un programme ambitieux et varié pour démystifier les études d’ingénieurs, encourager l’ambition scolaire et ouvrir le champ des possibles

      Portée par Bordeaux INP et soutenu par l’académique de Bordeaux, la cordée de la réussite « Ingénieurs sINPlement » propose un programme d'accompagnement d’aide à l’orientation afin de susciter l'ambition scolaire des élèves dès la 4e, d'ouvrir leurs horizons, de les accompagner dans leur réussite scolaire et professionnelle et de lutter contre l'autocensure, tout en leur faisant découvrir les formations et métiers scientifiques et techniques.

      La cordée de la réussite « Ingénieurs sINPlement » rassemble, de manière inédite, 9 écoles d’ingénieurs publiques de la convention de coordination territoriale (CCT) de la Nouvelle-Aquitaine, 3 lycées et 16 collèges répartis dans 4 départements de l’académie de Bordeaux. Au total 600 élèves principalement scolarisés en réseau d’éducation prioritaire (REP), en quartier prioritaire politique de la ville (QPV) ou/et en zone rurale isolée bénéficient, tout au long de l’année scolaire, d’un programme d’accompagnement privilégié :

      • Des visites immersives dans les 6 écoles de Bordeaux INP, sa prépa intégrée, ainsi que dans les écoles de nos partenaires BSA (Bordeaux), ENSGTI (Pau), ISA BTP (Anglet)
      • Des interventions régulières de nos enseignants-chercheurs et élèves-ingénieurs dans les collèges et lycées encordés
      • Un programme d’enseignement exclusif à l’interface lycée-prépa pour des élèves de terminale avec spécialité mathématique
      • Des participations privilégiées au programme des manifestations de l’association Elles bougent
      • Des propositions de stage découverte en école d’ingénieurs pour des élèves de 3e ou de 2nde
      • Un webinaire d’information annuel pour les personnels d’enseignement du secondaire, de l’orientation et les parents d’élèves.


      Pour porter ce projet d’envergure, Bordeaux INP s’est doté de 2 chargés de mission égalité des chances : Patricia COSTAGLIOLI (ENSTBB - Bordeaux INP) et Patrick LANUSSE (ENSEIRB-MATMECA - Bordeaux INP) ainsi que d’une chargée de mission égalité de genre, mixité des métiers et des formations : Virginie RANSINAN (Services généraux de Bordeaux INP).

      Chaque composante de l’établissement dispose également d’une personne référente pour développer et coordonner les actions en faveur de l’égalité des chances et la diversité à travers la cordée de la réussite.

      Construire l’ambition féminine chez les plus jeunes pour contribuer à l’équilibre des viviers femmes-hommes dans les métiers scientifiques, techniques et d’ingénieurs 

      2400 élèves sont formés chaque année dans les écoles de Bordeaux INP. 38% sont des étudiantes, soit 10 points de plus que la moyenne nationale. 

      Loin de se satisfaire de cet avantage, Bordeaux INP n'a de cesse de poursuivre son engagement en faveur d'une meilleure mixité dans les formations et métiers d'ingénieurs, notamment dans les filières industrielles, dans l'informatique et le numérique.

      Des étudiantes, enseignantes et chercheuses passionnées par les sciences et mobilisées contre les stéréotypes de genre

      Depuis 2022 Bordeaux INP s’engage activement auprès de l’association Elles bougent pour une meilleure mixité dans les métiers scientifiques et techniques.

      A travers leurs interventions et leurs témoignages auprès des lycéennes, collégiennes mais également auprès des élèves d’écoles primaires, nos étudiantes et nos enseignantes-chercheuses surnommées « marraines » s’attachent à faire découvrir les métiers scientifiques et techniques aux jeunes filles, à partager avec elles leurs expériences et leur insuffler l'envie d’oser les métiers d’ingénieure. 
       

       

    • Accompagnement des élèves et personnels en situation de handicap

      Depuis 2013, Bordeaux INP s’est doté d’une chargée de mission Handicap, Véronique Lespinet (ENSC - Bordeaux INP). Cette dernière veille à la mise en œuvre des aménagements d'études destinés à optimiser l'autonomie des étudiants en situation de handicap, à faciliter leur accessibilité aux compétences qu’ils doivent acquérir dans le cadre de leur formation. Elle réalise également le bilan annuel des aménagements d’études réalisés, représente Bordeaux INP dans les groupes de travail et manifestations organisés dans le domaine et assure une veille sur les dispositifs mis en place aux niveaux national et régional.

    • Égalité professionnelle entre les femmes et les hommes

      Un établissement engagé dans une politique d’égalité durable entre les femmes et les hommes

      Dès 2013, Bordeaux INP signait la « Charte pour l’égalité entre Femmes et Hommes dans les établissements d’enseignement supérieur et de recherche », et nommait dans la foulée une chargée de mission égalité femmes-hommes. 

      Les jalons de l’engagement de l’établissement pour une politique inclusive et égalitaire étaient posés ; ils ouvriront ensuite la voie à la construction d’un premier plan d’actions (2021-2024) puis à un deuxième plan d’actions pour l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes de Bordeaux INP (2024-2027) tel que le prévoit la loi de transformation de la fonction publique du 6 août 2019.

      Ce plan d’actions entend porter notre ambition institutionnelle et collective en faveur de l’égalité professionnelle et de la lutte contre les discriminations à travers 16 objectifs structurés en 6 axes d’intervention :

      • Évaluer, prévenir et, le cas échéant, traiter des écarts de rémunération entre les femmes et les hommes
      • Garantir l’égal accès des femmes et des hommes aux corps et emplois
      • Favoriser l’articulation entre activité professionnelle et vie personnelle et familiale
      • Prévenir et traiter les discriminations, les actes de violence, de harcèlement moral ou sexuel ainsi que les agissements sexistes
      • Renforcer la gouvernance des politiques d’égalité
      • Établir une culture commune de l’égalité de genre


      Des personnes référentes au service d’une culture commune de la mixité et l’égalité de genre 

      Pour développer et coordonner des actions en faveur de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, Bordeaux INP s’est doté d’une chargée de mission : Virginie RANSINAN. 

      Un comité égalité de genre a également été constitué. Il réunit des membres de la direction générale, des élus représentant la communauté étudiante et les personnels, ainsi les personnes référentes « égalité de genre » de chaque composante de l’établissement.

      Bordeaux INP est membre de la Conférence Permanente des chargé.e.s de mission Egalité et Diversité (CPED) qui contribue à la montée en compétence des actrices et des acteurs de l’égalité et la diversité dans l’enseignement supérieur public à travers,  notamment, des offres de formation, des partages de retours d’expériences et bonnes pratiques, des rencontres et événements divers.

      Index égalité femmes/hommes : 76/100

     

  • Lutte contre les violences et les discriminations

    • Lutte contre le bizutage

      Le bizutage n’a pas sa place au sein de Bordeaux INP. L’établissement tient à ce que les événements organisés, dans ses locaux ou en dehors, se déroulent sans incident et que les risques festifs soient anticipés et prévenus.

      En ce sens, Bordeaux INP assure une communication préventive sur les risques encourus lors des pratiques de « bizutage » et les conséquences sur les victimes. Un point spécifique sur le sujet a lieu à la rentrée auprès des élèves-ingénieurs de première année. Un rappel est effectué avant les week-ends d’intégration des écoles. 

      Pour plus d’informations, nous vous invitons à consulter le site du Comité National contre le Bizutage ainsi que le Guide des événements festifs et d’intégration des étudiants ou à vous rendre sur la page « Non au bizutage, au harcèlement et aux violences » sur notre site internet.

    • Lutte contre le racisme et l'antisémitisme

      Notre établissement est pleinement engagé dans la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et plus globalement contre toutes les formes de discriminations. Nous croyons en la valeur de la diversité et en l'importance de créer un environnement inclusif où chacun se sent respecté et valorisé.

      La première mesure concrète a été la nomination d'un référent dédié à cette cause. En mars 2024, notre référent a suivi une formation portant sur le cadre législatif et les dispositions disciplinaires ainsi que les responsabilités applicables en la matière. Il a participé depuis à des événements en lien avec ces problématiques. Étant au sein du réseau des référents des établissements d’enseignement supérieur et de recherche, il est régulièrement informé des derniers développements et des bonnes pratiques qui sont mises en place.

      Pour toute information, merci de contacter : Eric Grivel 

      Notre établissement est déterminé à maintenir un environnement où chacun peut s'épanouir et contribuer pleinement, quel que soit son origine, sa religion, son orientation sexuelle ou toute autre caractéristique personnelle.

    • Lutte contre les violences sexistes et sexuelles

      Discriminations, harcèlement, violences sexistes et sexuelles : ces violences contreviennent à la dignité et au respect des personnes et n’ont aucune place à Bordeaux INP.

      Afin de garantir à chacun et chacune un environnement de travail et d’apprentissage sûr, inclusif et respectueux, l’établissement condamne fermement toute forme de violence et s’engage à protéger ses personnels, sa communauté étudiante et l’ensemble de ses usagers.

      Parce que la solution commence par la sensibilisation, tous les étudiants et toutes les étudiantes de première année participent, à la rentrée universitaire, à la pièce de théâtre interactive « Le procès de Kingkong » qui traite les discriminations, le harcèlement et les violences sexistes et sexuelles dans le milieu étudiant et nous amène à nous interroger sur les comportements individuels et collectifs, les stéréotypes, les préjugés et l’impact de nos actions.

      Les personnels, quant à eux, sont invités à s’inscrire aux sessions de formation sur la prise en charge des situations de VSS organisées par le MESR dans le cadre du Plan national de lutte contre les violences sexistes et sexuelles dans l’enseignement supérieur et la recherche 2021-2025.

      Conscient de l'importance, pour les personnes en détresse ou en difficulté, d'être soutenues, écoutées et informées, en toute confidentialité, Bordeaux INP propose deux services d'accompagnement :

      • le Réseau d'écoute et d'accompagnement pour les étudiants et les étudiantes
      • la Cellule de veille sociale pour les personnels

     

  • Engagement étudiant

    Les représentants étudiants participent à la prise de décision et aux orientations stratégiques de l’établissement. Ils sont élus pour faire entendre leur voix, au même titre que les élus enseignants et personnels.

    Tout au long de leur mandat, les élus étudiants s’impliquent dans les décisions qui les concernent directement, notamment sur la formation et sur la vie étudiante.

    L’exercice des responsabilités, dans la vie associative des écoles ou en tant qu’élus au sein des conseils de l’établissement, contribue au développement des compétences des étudiants et de leur savoir-être. A ce titre, Bordeaux INP les accompagne via des formations (responsabilité, hygiène et sécurité, sauveteur secouriste, …).

    Depuis le mois d’avril 2024, Bordeaux INP s’est doté d’un Schéma directeur de la Vie Étudiante. Il traduit la volonté de l’établissement de construire et d’affirmer sa politique de vie étudiante au plus près des besoins des étudiants au sein du territoire. 3 axes ont été retenus : l’accueil et l’intégration, l’engagement et le bien-être. 

    Vice-président élève-ingénieur : Elise Sebald-Kubler, étudiante en filière Mathématique et Mécanique à l’ENSEIRB-MATMECA en deuxième année

    La vice-présidente élève-ingénieure est la garante de la représentation étudiante au sein de l’établissement, notamment sur les questions liées à la vie étudiante. En ce sens, elle fédère les élus étudiants au Conseil d’administration1 et au Conseil des études2.

    1 - Le Conseil d’administration délibère sur la politique sur la politique générale de l’établissement. 
    2 - Le Conseil des études échange sur l’offre de formation, l’harmonisation des règlements et modalités de scolarité et la vie étudiante.

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